Ressources locales

Associations sur Bordeaux et sa métropole

Contacts

APAFED


Association pour l'Accueil des Femmes en Difficulté (APAFED) - Réseau Fédération Nationale Solidarité Femmes
L'APAFED est une association militante et professionnelle qui depuis plus de 30 ans accompagne et reçoit des femmes victimes de violences conjugales. L'APAFED se veut être un centre d'accueil, d'écoute, mais aussi d'information pour les femmes seules ou avec enfants. L'association dispose également d'un foyer d'hébergement et de mise en sécurité ainsi que d'appartements d'urgence pour les victimes.
Adresse : BP 63, 33150 Cenon
Tel : 05 56 40 93 66
Mail :accueil@apafed.fr
Site internet : http://femme-battue.com

CIDFF


Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF de la Gironde)
Le CIDFF Gironde appartient au réseau national des CIDFF implantés sur l'ensemble du territoire. Cette association habilitée par l'Etat est un espace d'accueil, d'écoute et d'accompagnement des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
Adresse : 99 rue Goya, 33000 Bordeaux
Tel : 05 56 44 30 30
Mail : cidff.gironde@orange.fr
Site internet : http://gironde.cidff.info

CACIS


Créé en 1981 à l’initiative d’habitants, d’associations, de travailleurs sociaux et de médecins des quartiers nord de Bordeaux, le CACIS est spécialisé sur les questions de sexualité. L’association a pour mission de permettre à toute personne, jeune ou adulte, de trouver les moyens de vivre sa sexualité dans notre société et d’agir contre toute forme d’exclusion liée à la santé, à la sexualité et au genre.
Adresse : 163 avenue Emile Counord, 33000 Bordeaux
Tel : 05 56 39 11 69
Mail : association.cacis@alicepro.fr
Site internet : http://cacis-pro.fr

Maison d'Ella


La Maison d’Ella est un nouveau service développé par le CACIS et les associations girondines d’aide aux femmes victimes de violences. Sa mission est de créer partout en France des structures innovantes de prise en charge des femmes victimes de violences, à l’image de la Maison des Femmes de St-Denis ouverte en 2016. Le centre propose un accompagnement social, des suivis médicaux, paramédicaux et gynécologiques, des ateliers de conseil juridique, des ateliers psycho corporels, des groupes de parole ou encore des permanences de partenaires.
Adresse : 381 boulevard du Président Wilson, 33200 Bordeaux
Tel : 05 57 09 25 77
Mail : maisondella33@gmail.com
Site internet : http://cacis-pro.fr

Maison des Femmes – Réseau FNSF


Créée en 2001, la Maison des Femmes assure deux grandes missions : être un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour toutes les femmes mais également un espace culturel et de sensibilisation aux droits des femmes. Des permanences d’écoute, d’accompagnement d’orientation et de soutien juridique sont proposées à toutes les femmes quel que soit leur âge, leur situation sociale, économique, personnelle ou leur culture.
Adresse : 27 cours Alsace Lorraine, 33000 Bordeaux
Tel : 05 56 51 30 95
Site internet : http://maisondesfemmes.net

Planning Familial


Créé en 1963, le Planning Familial de la Gironde est une association féministe et d’éducation populaire soutenue par des militant-e-s bénévoles et salarié-e-s. L’association a pour mission de combattre toutes les formes de discrimination, de harcèlement et de violences dont sont victimes les femmes. Elle œuvre également pour les droits à l’éducation aux sexualités, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.
Adresse : 19 rue Eugène Leroy, 33800 Bordeaux
Tel : 05 56 44 00 04
Mail : planningfamilial33@gmail.com
Site internet : https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-de-gironde-33

Le Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement – CPCT-Lien social


Le CPCT s’adresse aux personnes se trouvant dans une impasse subjective et qui souhaitent parler avec un psychanalyste. Il dispose de différents établissements selon l’âge des demandeurs :

CPCT Rive droite pour les adolescent-e-s de 11 à 25 ans
3 rue Aristide Briand 33150 Cenon
CPCT Rive droite Libourne pour les jeunes de 15 à 21 ans
1 rue Montesquieu 33500 Libourne
CPCT Lien social pour les jeunes adultes et les adultes
95 rue Ernest Renan 33000 Bordeaux
CLAP (Consultation et Lieu d’Accueil Psychanalytique) : « L’enfant qui vient » pour les futurs parents, pour les jeunes enfants (0 à 6 ans) et leurs parents
Maison Cantonale, 20 rue de Châteauneuf, 33100 Bordeaux
Tel : 06 62 72 00 33
Mail : cpct.aquitaine@gmail.com
Site internet : http://www.cpct-bordeaux.fr

Parler Bordeaux


Créée en septembre 2017, l’association Parler intervient dans l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles, de la prise de parole au dépôt de la plainte, et après.

PromoFemmes


Créée en 1994 dans le quartier St Michel à Bordeaux, l’association PromoFemmes accueille des femmes en situation de migration provenant de plus d’une soixantaine de pays. Elle a pour objectif de promouvoir l’interculturalité et d’accompagner sur le plan social, culturel et professionnel des femmes migrantes en prenant en compte l’ensemble des problèmes qu’elles rencontrent mais aussi leurs potentialités et leurs compétences.
Adresse : 10 rue Carpenteyre, 33800 Bordeaux
Tel : 05 56 95 64 07
Mail : contact@promofemmes.fr
Site internet : www.promofemmes.org

L’Burn


L’association L’Burn accompagne les personnes victimes de burnout en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle. Elle propose un accompagnement personalisé, des groupes de parole, des ateliers et des actions de sensibilisation pour une prise de conscience sociétale de la problématique du burnout et plus spécifiquement du burnout des femmes. Les BURN’ettes représentent une communauté de femmes qui parlent de leur burn out afin de lever les tabous.

Les Orchidées Rouges


L’association les Orchidées Rouges lutte pour l'éradication de l'excision et des autres types de violences que subissent les femmes excisées, tels que le mariage forcé, les violences sexuelles, les violences conjugales, les violences culturelles, les violences psychologiques, les violences économiques. L'Institut Régional est une unité de soin pluridisciplinaire pour l'accompagnement holistique des femmes et des mineures victimes d'excision, de mariage forcé et d'autres types de violences.
Consultations sur rendez-vous :

Lundi, mercredi, vendredi : 9h-12h30
Mardi et jeudi : 9h30-12h30, 13h30-17h


Adresse : 48 rue Thiac, 33000 Bordeaux Tel : 05 57 34 92 37
Mail : lesorchideesrouges@gmail.com
Site internet : https://www.lesorchideesrouges.org/

Les structures locales – Annuaire

Top